L’effet yeux rouges : un effet qui s’observe en photographie dans des clichés pris au flash

L’effet yeux rouges : un effet qui s’observe en photographie dans des clichés pris au flash

L’effet yeux rouges est un phénomène photographique produit par la mauvaise utilisation des flashes photographiques. Il entraine une modification de l’image par rapport à la source d’origine et qui peut entrainer une mauvaise présentation.

 

Une description du phénomène

L’effet yeux rouge est produit par la cohésion de l’éclaire réfléchît à l’arrière de l’œil du sujet et celui de l’objectif de l’appareil photo. Il est produit par la cohésion des lumières. Ce sont les vaisseaux sanguins de la rétine qui donne la couleur rouge.

appareil-photo.jpg

Pour certain appareils photo comme le compact, si le flash se trouve tout prêt du sujet l’effet yeux rouges peut apparaitre.

L’effet yeux rouges se produit aussi si les yeux du sujet est grand ouverte alors qu’il se trouve dans un endroit sombre lors de la photographie.

 

Comment prévenir de l’effet yeux rouges ?

Nous ne pouvons pas rectifier l’effet yeux rouges, mais nous pouvons le réduire voir même l’éviter.
Pour cela il faut suivre quelques points importants et pratiques.
Il faut diriger le flash ailleurs que sur le sujet pour éviter que ça reflète directement sur ses yeux.
Certains professionnels dirigent le flash vers le plafond pour avoir une luminosité convenable sans gâcher la photo.

flash-externe.jpg

Utiliser des flashs externes pour éviter que ça touche les papilles.
Augmenter la lumière lorsqu’on est dans un endroit sombre car ça entraine la faible ouverture de l’œil, il faut que le sujet ne regarde pas directement l’appareil photo.

Et enfin, suite à l’évolution technologique certains appareils sont dotés d’un mode atténuation des yeux rouges cela signifie réduire la visibilité des yeux rouges mais pas l’éliminer.

 Et dans le cas contraire c’est à partir de l’ordinateur lors du tirage que nous pouvons corriger l’effet yeux rouges. C’est surtout la position du flash qui importe pour éviter ce problème photographique.